L’Arche de Noé réserve une nouvelle surprise à ses visiteurs. Le taxidermiste Christian Schneiter a une fois de plus laissé libre cours à son imagination pour concocter une exposition originale et hors du commun. C’est l’annonce du passage du Tour de France dans la région qui a fait germer dans son esprit fécond l’idée d’une arrivée cycliste totalement bestiale.
Mais de l’idée à la réalisation, il y a un pas. Le taxidermiste a dû relever plusieurs défis pour rendre l’aventure possible : faire tenir les vélos sur un socle suffisamment stable d’abord, mais surtout adapter la morphologie animale aux cycles. La sélection des espèces s’est d’ailleurs aussi faite sur ce dernier critère. Au final, les visiteurs pourront admirer un sanglier, un poulain, un chien, un chamois, un cerf, un daim, un bouc, un chevreuil et un mouflon. Christian Schneiter ne s’est pas contenté de leur redonner vie, il a aussi imité les vrais coureurs cyclistes en plein effort en donnant différentes positions aux vélos et en affichant des expressions presque humaines sur les visages des bêtes.
Les journalistes du Tour de France ont déjà eu l’occasion d’apercevoir cette course un peu spéciale le 8 juillet, au passage de la course dans la région. Dès samedi et jusqu’à mercredi, ce sera au public que s’ouvrira l’exposition, de 10h à 18h, à l’Arche de Noé à Vicques.
Des projets qui fourmillent
Christian Schneiter planche déjà sur de nouveaux projets. Un agrandissement des locaux de Vicques se prépare à l’automne. Les travaux devraient offrir environ 300 m2 de surface supplémentaire. Ils permettront également l’installation d’un nouveau système de chauffage qui fera circuler de l’air chaud pour tempérer le sous-sol et favoriser l’aération. Des panneaux solaires devraient enfin assurer l’autonomie énergétique du bâtiment.
Un peu de fantastique
Christian Schneiter s’est lancé il y a quelques années dans une trilogie avec notamment sa fameuse exposition « Manimal ». A présent, il travaille à son dernier volet qui s’intitulera « Les animaux des légendes du Jura et d’ailleurs ». On y retrouvera par exemple la Vouivre, le Dahut ou encore le Minotaure. /iqu