La rentrée sous le signe d'HarmoS

C’est bientôt la rentrée pour les élèves Jurassiens. Ils seront près de 8'600 à retourner dès ...
La rentrée sous le signe d'HarmoS

Le Jura s'harmonise avec la Suisse et les cantons romands pour cette rentrée 2012. Le Jura s'harmonise avec la Suisse et les cantons romands pour cette rentrée 2012.

C’est bientôt la rentrée pour les élèves Jurassiens. Ils seront près de 8'600 à retourner dès lundi sur les bancs d’école, petits comme grands. Cette année, le plan Harmos amène son lot de changements. L’école devient obligatoire dès quatre ans révolus au 31 juillet, ce qui ne devrait pas poser problème puisque la très grande majorité des petits Jurassiens étaient déjà inscrits à l’école à cet âge. Seules 30 demandes de report d’entrée à l’école enfantines ont été accordées. Le terme « école enfantine » va par ailleurs disparaitre car les deux premières années d’école seront intégrées au cycle primaire. Les Jurassiens suivront donc au total onze années d’école.

Des horaires adaptés au travail des parents

Autre changement attendu : les horaires-bloc au cycle primaire doivent permettre de mieux concilier travail des parents et école des enfants. Les élèves des degrés 3-8 auront quatre périodes le matin et deux l’après-midi. Les petits Jurassiens fréquentant les degrés 1-2 iront à l’école un après-midi en moins, ce qui sera compensé par des matinées plus longues.

Des économies pour le canton

L’harmonisation des horaires permet aussi au canton de réaliser cette année 200'000 francs d’économie dans le transport des élèves. Cette option reste toutefois minoritaire : seuls 16% des jeunes Jurassiens se rendent à l’école par transport organisé.  /jfa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus