La Zouc remonte sur scène. Ce n’est pas l’humoriste elle-même que le public pourra retrouver, mais tout un spectacle centré sur son personnage. Depuis un an déjà, la compagnie Extrapol est au travail pour présenter « Z. forfait illimité ». La metteure en scène Laure Donzé et la comédienne Martine Corbat ont d’abord élaboré le concept à travers des improvisations, puis l’auteur de la troupe Camille Rebetez a écrit la pièce morceaux par morceaux qu’il a ensuite fallu agencer. A présent s’ajoutent le travail sonore d’Alain Tissot et de vidéo d’Augustin Rebetez.
Tout s’articule autour de la Zouc, comédienne jurassienne qui a illuminé la francophonie dans les années 70 pour plus tard tourner le dos aux planches. C’est sa disparition et le mystère qui l’auréole qui a intrigué Extrapol et lui donné envie de reporter un certain regard sur Zouc à la scène. Un recueil d’entretiens de l’humoriste a servi de point de départ pour s’en détacher par la suite et offrir plutôt un regard sur son parcours d’artiste 30 ans après. Les années 70, années de braise pour le Jura, sont aussi évoquées.
Les répétitions vont se poursuivre avant les premières représentations dès le 21 septembre à Saignelégier. Le spectacle partira ensuite en tournée en Suisse romande, en passant notamment par St-Imier, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. /iqu