Delémont confirme sa volonté de développer les énergies renouvelables et indigènes. Une conférence publique est prévue le jeudi 23 août à 20h dans la salle du Conseil de Ville. Elle est ouverte aux habitants de la capitale, mais également à toute personne intéressée. L’entrée est libre.
Différentes études et démarches ont été entreprises pour faire de la ville une capitale solaire. Une incitation financière à installer des panneaux solaires thermiques a vu le jour. La Commune verse 1500.-, un montant identique à celui du Canton. Trois systèmes de production d’énergie photovoltaïque ont été testés à la piscine pour déterminer le plus efficace. Un règlement est en cours d’élaboration pour que les Services industriels rachètent le courant « vert ».
On connaît également les résultats de l’étude « Gedelvolta », dont le but était d’analyser le potentiel photovoltaïque de Delémont. Un potentiel qui est là, mais qui n’est pas illimité en raison des coûts induits sur le réseau de distribution. Une vingtaine de sites ont été retenus en ville pour développer cette production sur les toits de la capitale sans provoquer une augmentation du coût de l’électricité. /rce