Thomas Schaffter est sorti du bois. Ils sont désormais trois en course pour devenir maire de Porrentruy, à un peu plus de deux semaines du dépôt des listes. De gauche à droite: Julien Loichat, Thomas Schaffter et Pierre-Arnauld Fueg. Y en aura-t-il d’autres ? Pas sûr. L'analyse de Cyprien Lovis.
Les partis politiques le savent: si l’on veut mettre toutes les chances de son côté, il faut sortir du bois avant la Braderie. Or, le dernier parti politique qui n’a pas encore pris de décision, le PLR, le fera début septembre. Déduction: le PLR, même s’il lance un candidat en dernière minute, ne vise pas la mairie de Porrentruy. Il va se concentrer sur le maintien de ses deux sièges au Conseil municipal et doit encore trancher pour trouver la meilleure stratégie.
S’il se prive de la vitrine offerte par une candidature à la mairie, le PLR prend un risque. S’il divise ses forces aussi. Le dilemme est coriace pour les libéraux-radicaux.
Mais si le PLR décide de ne pas se mêler pas au combat, Pierre-Arnauld Fueg sera alors le seul candidat de droite. Il recueillera donc vraisemblablement les suffrages PLR pendant que Julien Loichat et Thomas Schaffter batailleront sur les voix du centre-gauche et de la gauche. A la vue des forces en présence, le PLR entrouvrirait donc, indirectement, la porte de la mairie au candidat PDC.
Si la gauche, qui a le vent en poupe en ville de Porrentruy, souhaite voler la mairie à la droite, il faudra alors que le moins bien élu du premier tour entre Julien Loichat et Thomas Schaffter ose se retirer au profit de l’autre candidat en vue du 2e tour afin d’éviter les divisions.