28'000 kilomètres… à vélo !

Un tour du globe à la force des mollets. José Forlani et Sara Sangsue de Glovelier sont revenus ...
28'000 kilomètres… à vélo !

José Forlani et Sara Sangsue ont pédalé durant 20 mois José Forlani et Sara Sangsue ont pédalé durant 20 mois

Un tour du globe à la force des mollets. José Forlani et Sara Sangsue de Glovelier sont revenus sur leur terre jurassienne après 20 mois d’expédition à travers le monde.  Ces amoureux du voyage souhaitaient s’offrir quelque chose d’insolite et quitter le stress quotidien. Leur projet initial était de partir sur leur vélo pour un périple d’une année. Mais le plan a changé en cours de route. Après avoir traversé l’Asie, le couple s’est rendu en Nouvelle-Zélande puis a sillonné l’Amérique du Sud. Samedi, leur deux-roues les a ramené chez eux.

Une association nommée « Roulespoir »

Le couple a fondé une association afin de soutenir des enfants hmongs au Laos mais également pour aider un groupe de personnes cambodgiennes qui souffrent de malnutrition ou qui ont été victimes de mines. Sur place, ils ont participé à la construction d’une cuisine et de toilettes.

Volonté de découvrir les gens et leur culture

Evidemment des histoires, ils en ont un nombre infini à raconter. Un pays les a particulièrement marqué, c’est l’Iran. Le couple s’est dit étonné par l’accueil et la sympathie des gens. « En arrivant sur place, ils étaient contents de nous voir, certains nous ont même embrassé pour nous remercier de venir et de ne pas avoir peur d’eux. Ils sont très cultivé, ils parlent bien anglais, on a donc bien pu échanger avec le peuple iranien. Ce pays nous a vraiment surpris en bien », précise Sara. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus