Ultime possibilité de découvrir un tunnel en cours de percement

Travaux dans le tunnel de Choindez

Une dernière occasion de visiter un chantier de tunnel sur l’A16 dans le Jura. Elle est fixée au samedi 1er septembre entre 10h et 16h à l’occasion d’une porte ouverte du tunnel de Choindez. L’accès du public se fera à partir de Courrendlin.

Les travaux de percement de la galerie se termineront dans 3 ans, soit une année avant l’ouverture prévue en 2016. Le tunnel emprunté par les automobilistes aura une longueur de 3,3 kilomètres.

La montagne est actuellement attaquée par le nord et le sud en même temps. Quelque 130 personnes travaillent sur l’ensemble du chantier. Du côté de Choindez, l’explosif et une machine, une haveuse, sont utilisés. A Courrendlin, le terrain est extrêmement instable. L’avancée est d’un mètre par jour avec la pose d’une voute parapluie. Malgré les difficultés géologiques, tout est mis en œuvre pour une ouverture au trafic le plus rapidement possible. Le coût, pour le gros uniquement, est de 190 millions de francs. Et pour la première fois sur la Transjurane, un délai de fin de travaux est à respecter sous peine de pénalités financières pour le consortium d’entreprises engagé. /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus