Les amateurs de BD sont ravis ! Le deuxième tome de la bande dessinée jurassienne « Les Indociles » est disponible dans les rayons dès jeudi. Conçu par l’auteur Camille Rebetez et le dessinateur Pitch Comment, ce volume nommé « Siddhartha années 70 », est la suite des aventures de trois personnages, Lulu, Joe et Chiara. Le premier tome nous plongeait dans les années 60 au cœur de la campagne jurassienne. Cette deuxième partie se déroule donc dix ans plus tard.
Camille Rebetez décrit en quelques mots l’intrigue de l’histoire : «Lulu, le personnage principal du premier tome, va créer une sorte de communauté. Il récupère une vieille ferme dans les montagnes où il se passe toutes sortes de choses. On y accueille des clandestins, on essaie d’organiser un festival culturel, on essaie d’aider les gens désœuvrés. Toute cette galaxie de personnages a de très belles idées fantasmées, mais ils se frottent à la réalité quotidienne et cela peut faire mal. Je pense que ce deuxième tome est un peu plus sombre que le premier.»
Un succès inespéré
Le premier tome a été réimprimé après quelques mois. Au total 4200 exemplaires sont sortis de presse et entre 2500 et 3500 ont été vendus. Un succès inespéré selon Camille Rebetez. «La première BD a reçu un très bel accueil, on a même eu des critiques jusqu’en Belgique et au Québec. On espère maintenant pouvoir percer un peu plus en France». La bande dessinée est disponible dès jeudi dans toutes les librairies du canton et dans une bonne partie de Suisse romande. Il est prévu que cet exemplaire sorte également en France et en Belgique d’ici deux semaines. /jpp