Ils ne veulent pas d'éoliennes aux Bois

Eolienne

Ils craignent l’envahisseur. Cent cinquante-deux citoyens des Bois ont déposé une initiative communale mardi pour interdire la construction d’éoliennes industrielles durant dix ans sur le territoire communal. Toute turbine qui dépassera les 30m de haut sera prohibée.

Le comité d’initiative, dans lequel figure notamment le maire du village Michaël Clémence, n’a pas eu de peine à faire signer le peuple. «Les 90 signatures nécessaires au dépôt du texte ont été trouvées très facilement. Les gens venaient à nous pour signer» raconte Paul Boillat, membre du comité.

Un projet de six éoliennes

Ayant eu vent d’un projet d’implantation de six turbines industrielles non loin des habitations du village, le comité d’initiative veut lui tordre les pâles avant qu’elles ne débarquent. Car les éoliennes ont moult défauts. «Leur bruit et leur flash lumineux pourriraient la vie de la plupart des habitants», écrit le comité avant d’ajouter que «le paysage des Bois serait défiguré pour longtemps. Les bâtiments perdraient jusqu’à 25% de leur valeur. Le développement du village se verrait stoppé.»

Le texte passera en votation populaire, après avoir reçu un préavis du Conseil général. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus