Les aides à la formation mieux ciblées

Les bourses d'études pour aller à l'université augmenteront Les bourses d'études pour aller à l'université augmenteront

Une clarification et une simplification de l’aide à la formation dans le Jura. Le Canton a présenté la réforme issue de l’accord conclu par la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Le régime des bourses sera modifié et des mesures d’ordre fiscal sont prévues. Elles coûteront 175'000 francs de plus par année à l’Etat. L’entrée en vigueur est fixée à la rentrée 2013.

Revenus modestes et classe moyenne mieux servis

Le projet soumis au Parlement jurassien vise à augmenter les bourses d'études des revenus modestes. Le montant maximal passera de 13’000 à 16’000 francs pour un étudiant du tertiaire (université ou HES) et de 10'000 à 12'000 francs pour une formation du secondaire II. La classe moyenne ne sera pas oubliée. Les déductions pour un enfant en formation à l’extérieur passeront de 6’000 à 10’000 francs au maximum. Parmi les autres changements, les stages linguistiques ne seront plus pris en compte que durant les deux années suivant la fin d’une formation secondaire II. L’écolage ne sera plus remboursé et sera remplacé par une déduction fiscale pour les frais de formation.

En 2010, 957 Jurassiens étaient en cours de formation. Le montant versé par le Canton pour les bourses atteignait 6,4 millions de francs. La moyenne d’une bourse était de 3'300 francs. 40% des universitaires et 50% des étudiants HES sont revenus s’établir dans le Jura au terme de leur formation. /rce


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus