Des enfants de Vicques à l’école de Vermes

Ecole

Les citoyens de Vicques se sont déplacés en nombre lundi soir pour l’assemblée communale extraordinaire. Ils étaient plus de 80 à se réunir au Centre communal. Les ayants-droits ont notamment accepté un crédit de 350'000 francs destiné à l’assainissement de la butte du stand de tir. Ils ont aussi approuvé la convention relative au triage forestier.

Une école en sursis

Mais ce qui a attiré le monde, c’est surtout l’information donnée au sujet de l’organisation scolaire. Des changements vont s’opérer dès la rentrée 2013-2014. Une partie des élèves primaires de Vicques iront en classe à Vermes. Ce qui n’est pas sans susciter quelques craintes. Les parents s’inquiètent notamment de la sécurité de leurs bambins dans les transports scolaires, assurés par des bus publics où les enfants ne sont pas obligés de s’asseoir et ne sont pas attachés.

C’est la conservation de l’école vermaise qui a motivé la décision de la commission d’école. L’établissement doit faire face à un manque croissant d’écoliers et le Canton songeait à le fermer. Il a donc fallu trouver une solution, d’autant que la convention de fusion prévoit de sauvegarder tant que possible les écoles dans les villages. Le déplacement des élèves permet aussi d’éviter la surcharge à Vicques, tout en profitant des installations de Vermes, notamment de la halle de gym récemment agrandie et rénovée.

Une séance d’information sur l’avenir de l’école sera également donnée à Vermes demain soir, à 20h à la halle de gymnastique. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus