Le Centre Culturel régional de Delémont demande plus de moyens. L’appel a été lancé jeudi à l’occasion de la présentation de la programmation automnale. Le CCRD se situe aujourd'hui à la limite de ses ressources financières et humaines. Concrètement, la salle St-Georges aurait besoin d’un investissement matériel d’au moins 100'000 francs. La location supplémentaire de sons et lumières coûte cher au CCRD et surtout aux entités culturelles. Par ailleurs, le CCRD voudrait 20'000 à 50'000 francs supplémentaires pour son fonctionnement. Le centre dit explorer autant la piste des subventions des autorités que celles du mécénat privé. «Il y a un potentiel à explorer au niveau des entreprises», reconnait le président du CCRD Olivier Tschopp.
Une programmation éclectique
Le CCRD a présenté sa nouvelle programmation automnale. Evénement le plus attendu : le concert d’Emir Kusturiça et son « No Smocking Orchestra » le 15 novembre. Des évènements autour de la venue du réalisateur serbe se dérouleront déjà depuis le début du mois, projections de films, exposition de photographies et dédicaces de livres. De plus, Le Québécois Gilles Vigneault se produira le 10 novembre, peut-être l'une de ses dernières tournées. Notons aussi Les Jazzventures de Peter Pan, une comédie musicale tout public. La programmation sera bien entendu enrichie par du théâtre, notamment Le combat ordinaire mis en scène par Robert Sandoz, et du théâtre pour enfants dès trois ans avec le spectacle Pierre à pierre. Quatre expositions complètent ce programme que vous retrouvez en intégralité en bas de cette page.
Un abonnement général
Une nouveauté sera fortement appréciée par les amateurs de culture: un abbonement général donnant libre accès à plus de 30 spectacles pour un prix de 180 francs. /jfa