Quand Facebook vous invite à la fête

Halle polyvalente de Fontenais

Le phénomène des fêtes organisées via Facebook atteint le Jura. La halle polyvalente de Fontenais a été le théâtre d'une soirée inhabituelle vendredi dernier. Alors qu'un jeune du village avait réservé la halle pour fêter un anniversaire, des appels ont été lancés sur le réseau social pour inviter une foule de jeunes à se rendre à l'évènement. Au final, environ 150 personnes ont passé leur soirée à Fontenais.

La police l'avait remarqué

La fête de Fontenais n'a pas atteint le phénomène géant des récents cas fribourgeois ou néerlandais inspirés par le film américain Projet X. La soirée s’est relativement bien passée. A l’exception d’une petite échauffourée, les jeunes ont su mettre en pratique la théorie dispensée par la police, qui a pu voir ce qu’il se tramait en amont. Un agent passe du temps sur internet pour déceler ce genre d’évènement afin d’anticiper. Avant la fête, le capitaine Hubert Thalmann s’est rendu sur place en compagnie de l’autorité communale pour mettre les jeunes face à leurs responsabilités. Une prévention payante.

C’est le lendemain que cela s’est gâté pour les organisateurs. Nettoyages aléatoires, bouteilles cassées, rangements incorrects, la commune de Fontenais a décidé de sévir en envoyant au locataire une amende exemplaire de plusieurs centaines de francs !

Communes et locataires face à leurs responsabilités

L’anticipation policière a permis d’étouffer une bonne partie des problèmes qu'auraient pu provoquer une telle démarche. Les jeunes se sont responsabilisés en mettant en place un système de sécurité privé pour filtrer les oiseaux de mauvais augure. «Les jeunes ont bien joué le jeu» nous a déclaré Hubert Thalmann.

Et la commune a aussi profité de ce cas pour ajourner son dispositif de location. Fontenais se montrera désormais plus stricte avant d’accorder une location de sa halle pour une manifestation privée…Le cas fera sans doute école dans le canton. Au moment de louer un bâtiment, les communes et autres autorités se doivent de connaître leurs obligations…pour que la fête reste belle…/clo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus