La Suisse s’engage à Delémont

L’engagement de la Suisse se découvre à Delémont. La DDC, Direction du Développement et de ...
La Suisse s’engage à Delémont

La Suisse s'engage dans les rues de Delémont Une passerelle suspendue fera partie des animations

L’engagement de la Suisse se découvre à Delémont. La DDC, Direction du Développement et de la coopération, mène dès jeudi et jusqu’à samedi une action de rue à l’avenue de la gare pour donner un aperçu de ses activités.

La matinée a été consacrée au montage des stands, mais le public peut prendre part aux animations depuis midi. Active à travers le monde dans le développement et l’aide humanitaire, la DDC a choisi de concentrer son exposition itinérante sur l’utilisation durable des ressources naturelles.

Démonstrations et technologies à expérimenter

Les stands montreront de manière concrète et interactive des exemples d’action de la DDC. De nouvelles technologies ont été développées, que ce soit dans l’agriculture ou la gestion de l’eau, et seront expliquées au public. Les visiteurs pourront aussi expérimenter la cuisson d’aliments dans des fours solaires ou la confection écologique de briques. Un pont suspendu servira aussi d’animation tout en étant porteur de la symbolique de tendre des passerelles entre les pays.

Premier jour sous le signe de l’eau

L’ouverture officielle se déroulera à 18h en présence du vice-directeur de la DDC, Michel Mordasini, ainsi que de la présidente du Gouvernement, Elisabeth Baume-Schneider, et du maire, Pierre Kohler.

Elle sera suivie à 20h par une table ronde sur le thème « Le centime de l’eau et ce que l’on en fait » au Collège de Delémont. Un centime de solidarité est prélevé pour chaque mètre cube d’eau consommé à Delémont en faveur de coopérations internationales dans le domaine de l’eau. Divers intervenants prendront part à la discussion, tels que François Münger, responsable de la division « eau » de la DDC, Isabelle Boegli, de la Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement, Pierre Brulhart, conseiller communal en charge de l’énergie et de l’eau, Jacques Gerber, chef de l’Office cantonal de l’environnement, et Jean Parrat, du Groupe Nicaragua.

Participation active de Delémont

Une exposition similaire de la DDC a déjà voyagé dans de grandes villes, telles que Zurich, Genève ou Bâle. Cette nouvelle action vise des villes de moyenne importance. Delémont a donc été choisie dans ce cadre, de même que Davos et Lucerne, où l’exposition a déjà fait halte.

Les organisateurs soulignent l’enthousiasme qu’a suscité auprès des autorités la venue de l’exposition dans la capitale jurassienne. La ville s’est d’ailleurs engagée, en particulier ses Services industriels qui seront présents sur les stands, de même que la Fédération Interjurassienne de Coopération et de Développement et des ONGs locales. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus