Le bois dans tous ses états

La filière bois du Jura se porte bien. Un groupe de travail a été mis sur pied depuis une année ...
Le bois dans tous ses états

Forêts jurassiennes

Les structures de la filière bois du Jura ont fait leur preuve. Pourtant une remise en question est nécessaire pour traverser la crise économique. Un groupe de travail a été mis sur pied depuis une année sur l’initiative de l’Office de l’environnement. Une réflexion a été menée avec l’AJEF, l’association jurassienne d’économie forestière, et Thermobois SA. Cette entreprise para-publique se charge de ramasser les déchets des coupes de bois pour alimenter en copeaux les chaufferies jurassiennes.

Le potentiel de nos forêts est important selon ces acteurs, mais il est sous-exploité. La crise qui sévit sur le marché du bois met en péril les finances des propriétaires de forêts. Le bois de scierie ne permet plus de couvrir les frais de coupe. Les propriétaires attendent désormais des solutions de la part de ce groupe travail.

 

 

Des pistes

 

Le groupe de travail a d’abord permis une collaboration plus soutenue entre les producteurs et les utilisateurs. Une solution se dessine afin de continuer les coupes de bois, sans provoquer une perte financière pour les propriétaires. Thermobois doit pouvoir exploiter les déchets forestiers. L’entreprise propose d’acheter le bois rond à un prix correct. Ces troncs seront ensuite déchiqueter pour produire des copeaux, et donc de l’énergie.

Le canton du Jura souhaite aussi par sa politique énergétique promouvoir le bois-énergie. Thermoréseau, la centrale thermique à Porrentruy, se développe. Une seconde chaufferie verra le jour en février 2014 afin d’utiliser ce potentiel. Le canton mise aussi sur la multiplication de ces installations mais à des dimensions plus restreintes.

La filière bois a également des contacts avec des grands centres urbains, comme Bâle, Berne et Zürich. Ces villes ont déjà construit des chaufferies à distance. Les copeaux de bois jurassiens pourraient compléter la production locale. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus