Une association de maires par district

Les communes, les associations de maires, l’AJC et le canton du Jura. Dans le cadre des élections ...
Une association de maires par district

SIDP SIDP

Les communes, les associations de maires, l’AJC et le canton du Jura. Dans le cadre des élections communales de ce mois, nous faisons le point sur ces regroupements de maires : aux Franches-Montagnes, dans le district de Delémont et dans le celui de Porrentruy. Ces entités font le lien entre les communes et le canton. Et depuis 3 ans, l’Association jurassienne des communes œuvre également dans ce sens.

L’importance de ces rassemblements par district est parfois remise en question. Françoise Cattin, la présidente de l’association des maires et président de bourgeoisie du district de Delémont.

Pour Michaël Clémence, le vice-président de l’association des maires des Franches-Montagnes, ces entités par district ont toujours leur raison d’être, malgré les difficultés que connaît son regroupement suite à la fusion.

En Ajoie, le syndicat intercommunal du district de Porrentruy, le SIDP, a toute sa place dans la politique régionale, selon son président Gérard Guenat.

Le président de l’Association jurassienne des communes, René Girardin, estime que c’est l’organisation faîtière, l’AJC, qui prendra à l’avenir de l’importance sur ces entités par district. A terme, les associations de maires n’existeront plus, mais les syndicats qui ont une implication financière continueront de gérer leurs biens. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus