Une maladresse dans la Haute-Sorne

Bassecourt

Un changement de mode d’élection qui suscite quelques interrogations dans la Haute-Sorne. Les autorités de Bassecourt nous ont communiqué lundi soir une précision pour l’élection de dimanche au Conseil communal. Puisque l’élection se déroule selon le système majoritaire, il n’est pas possible de cumuler un candidat. Certains citoyens ne l’avaient pas compris et ont déjà cumulé des noms, ces suffrages seront biffés lors du dépouillement.

Historiquement, dans la plupart des villages de Haute-Sorne, il était possible de cumuler les candidats au Conseil communal. Fusion oblige, ce n’est pas le cas cette année. L’explication a été délivrée et développée lors des soirées d’information en vue de la fusion. Mais tous les citoyens n’assistent pas à ces séances. Dès lors, n’aurait-il pas fallu insérer une feuille explicative dans le matériel de vote? La réponse de Françoise Cattin, maire de Bassecourt. « Peut-être qu'il aurait fallu expliquer, c'est vrai. Cela aurait peut-être mérité un petit feuillet.»

Enfin, on précisera qu’il est en revanche possible de cumuler des noms pour l’élection au Conseil général de Haute-Sorne, qui se déroule selon le système proportionnel. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus