Pas de lessive à midi

Vous est-il arrivé de faire une machine pendant votre pause de midi ? Inutile d’essayer… A ...
Pas de lessive à midi

Courant

Vous est-il arrivé de faire une machine pendant votre pause de midi ? Inutile d’essayer… A cette heure, plusieurs distributeurs d’électricité coupent le courant des machines à laver, des sèche-linges et des chauffages. C’est le moment où les usines fonctionnent encore en grande partie, alors que les gens se mettent au fourneau. La coupure permet de réduire le pic d’utilisation du courant.

C’est le cas par exemple à Delémont. En semaine, l’électricité est coupée entre 11h et 12h15 pour éviter la surcharge. Mais ce genre de coupures est pratiqué partout. Cela répond à deux critères : un critère environnemental, qui veut que l’on limite la consommation d’énergie aux heures de pointe, d’autre part économique, car sans ces coupures, comme l’énergie est absorbée dans des réseaux en amont, cela se répercuterait sur les tarifs.

A l’avenir, vu les stratégies énergétiques lancées par les autorités fédérales et cantonales, les pratiques vont se complexifier. Il est vraisemblable, selon Michel Hirtzelin, directeur des services industriels de Delémont, que les consommateurs devront changer leurs habitudes et que les réseaux comme les moyens de comptage de l’électricité devront être perfectionnés. /iqu+sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus