Escroquer une entreprise pour assouvir sa passion du jeu

Un ancien employé au Service des arts et métiers et du travail de l’Etat jurassien a été reconnu ...
Escroquer une entreprise pour assouvir sa passion du jeu

Justice

« J’ai de la compassion pour cet homme qui a fait exploser sa vie pour 70'000 francs». C’est ce qu’a déclaré le plaignant en ouverture d’audience ce mardi après-midi à Porrentruy. L’accusé, un ancien employé au Service des arts et métiers et du travail de l’Etat jurassien, a été reconnu coupable d’abus d’autorité, d’escroquerie, de faux dans les titres et de tentative d’escroquerie. Il écope de 15 mois de prison avec sursis pendant quatre ans. Il devra aussi 5450 francs pour couvrir les frais de procédure et 9400 francs d’indemnités pour la partie plaignante. Un verdict rendu par le juge pénal Pierre Lachat au Tribunal de première instance.

En 2007, le fonctionnaire a proposé à un directeur d’une entreprise jurassienne en difficulté de déposer 70'000 francs sur un compte de la Banque Nationale Suisse. Le dépôt de cette somme devait permettre au plaignant d’en retirer un intérêt de 15% et ainsi de diminuer le dommage subi par la société qui n’a pas pu bénéficier des indemnités relatives à la réduction de l’horaire de travail. Les 70'000 francs une fois remis en mains propres à l’accusé, celui-ci les a tout simplement gardés pour son usage personnel, bien qu’une convention et une quittance aient été signées. Les deux documents étaient des faux. L’argent a permis à l’accusé de payer des dettes, d’acheter quelques timbres de collection et d’assouvir sa passion du jeu.

En 2010, le fonctionnaire a à nouveau essayé de dérouter deux autres entreprises de la région. Tentatives qui n’ont pas abouti, le Gouvernement jurassien l’ayant dénoncé entre temps. /afa

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus