La grosse frayeur à Saint-Ursanne

Incendie à l'usine Benteler à St-Ursanne

Un incendie majeur s’est déclaré mercredi vers 12h30 dans l’usine Benteler. De la fumée grise s’est échappée de l’usine de Saint-Ursanne. Le feu a pris dans les sous-sols, au niveau d’un local de chauffage à outils. Une soixantaine de pompiers du SIS Clos-du-Doubs et du centre de Renfort de Porrentruy ainsi que le Groupe d'intervention atomique et chimique (GIAC) ont mis près de deux heures pour circonscrire le sinistre. L’office de l’environnement, une dizaine de policiers et une ambulance se sont rendus sur place. Il n’y a pas eu de blessés, selon la police.

A l’heure actuelle, les causes de cet incendie sont inconnues. Les dégâts ne sont pas déterminés.

Restez chez vous !

En raison du risque de pollution de l’air, les autorités cantonales de protection de la population ont demandé – par l’intermédiaire d’un message sur les ondes de RFJ notamment - aux habitants de Saint-Ursanne de rester confinés chez eux durant plus d’une heure. Portes et fenêtres fermées, aération et climatisation éteintes. Il fallait éviter tout risque pour la population. Au final, il n’y a pas eu d’émanations toxiques. Les produits chimiques qui se trouvent dans l’usine n’ont pas été touchés par l’incendie. Des barrages ont été installés sur le Doubs également afin de contenir un léger écoulement. Un périmètre de sécurité de 300 mètres autour de l’usine a été installé par les autorités.

Le troisième de l’année, déjà

Ce n’est de loin pas la première fois que Benteler est touché par un incendie. Le 31 août, un début d’incendie s’est produit en soirée dans le système de ventilation. Les ouvriers avaient pu éteindre le feu. Le 6 février, une machine avait été la proie des flammes. La police avait déjà dû boucler le secteur par crainte de dégagements de produits chimiques. /clo

Incendie à l'usine Benteler à St-Ursanne

Barrage pour éviter la pollution du Doubs


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus