La magie des arbres en noir et blanc

Arbres singuliers photographiés par Jacques Bélat

La poésie des arbres se met en images. Le photographe Jacques Bélat a écumé la région à la recherche de spécimens à la beauté étonnante et les a fixés en noir et blanc sur sa pellicule. Sa sélection, à l’origine basée sur le répertoire cantonal des arbres remarquables, a évolué au fil de ses pérégrinations pour ne plus se fonder que sur des critères esthétiques. Ce travail est à découvrir dans une exposition et un livre intitulé "Arbres singuliers".

Art, sciences et lettres

Le travail a mené à l’élaboration d’un livre où les clichés sont agrémentés de la poésie d’Alexandre Voisard. L’écrivain jurassien s’est laissé librement inspirer par les images. Au gré de sa fantaisie, il évoque dans ses textes les réminiscences des forêts où ses rêveries le projettent.

Des notices scientifiques de Marcel Jacquat accompagnent également les photographies. Le biologiste ne s’est pas attaché à décrire chaque spécimen, mais donne des indications sur chacune des espèces représentées.

Le livre sera disponible dès le 10 décembre.

Un extrait à découvrir

De cet ouvrage est tirée une exposition à découvrir dès samedi au Musée jurassien des sciences naturelles de Porrentruy. Le vernissage est prévu dès 17h. L’exposition sera ensuite visible jusqu’au 30 décembre. Le conservateur ad intérim, Damien Becker, souligne que ces images, belles et touchantes, sont parfois plus parlantes qu’une liste rouge ou un long discours pour sensibiliser la population à la protection du patrimoine naturel. /iqu

Arbres singuliers photographiés par Jacques Bélat

Arbres singuliers photographiés par Jacques Bélat


Actualisé le

 

Actualités suivantes