Aller bosser autrement qu’en voiture

Tout savoir sur les alternatives pour se rendre au travail sans sa voiture. Le premier info-centre ...
Aller bosser autrement qu’en voiture

Tout savoir sur les alternatives pour se rendre au travail sans sa voiture. Le premier info-centre mobilité du Jura a été inauguré lundi à Delémont. Le bureau est situé dans les locaux de l’entreprise d’insertion Propul’s à la Communance.

Le but du concept est de mettre en valeur les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Il s’agit donc de promouvoir les transports publics, la mobilité douce, le co-voiturage ou encore les bienfaits de la marche à pied. La mise en place d’info-centre mobilité s’inscrit dans la démarche globale de promotion de la gestion de la mobilité du canton. L’idée a été lancée l’année passée via la réalisation d’une étude de gestion de la mobilité avec les entreprises de la zone industrielle delémontaine. Plusieurs recommandations globales ont été formulées notamment une charte d’engagement pour une mobilité durable qui a été ratifiée par la plupart des grandes entreprises de la Communance.

Développement attractif et durable de la zone industrielle

« L’objectif consiste aussi à assurer un développement durable de la zone » précise la responsable de la mobilité intermodale au service des transports du canton du Jura, Chiara Schaller : « les entreprises se développent et souhaitent s’étendre, le nombre de collaborateurs augmentent et tout cela à des conséquences au niveau de l’accessibilité de la zone ».

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 16h45 non-stop. Un conseiller en mobilité assure la permanence d’informations et de renseignements. On y trouvera toutes les brochures récoltées auprès de diverses entreprises et prestataires de transport. Chiara Schaller précise que «  le projet est parti d’une constatation : la voiture est le mode de déplacement principal des travailleurs. Elle est un peu l’extension de sa propre maison ».

Le but est de s’approcher des gens et de les informer sur les horaires de bus par exemple ». Le projet a été lancé conjointement par le département de l’environnement et de l’équipement du Canton et la Ville de Delémont, il est également soutenu par le bureau de la promotion économique du canton. Des partenaires sont toujours recherchés pour assurer la pérennité du projet. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus