Budget déficitaire à cause du canton

La commune de Delémont a présenté ses prévisions pour l’an prochain ce mardi matin. Le budget ...
Budget déficitaire à cause du canton

Hôtel de Ville Delémont Le budget 2013 de la commune de Delémont fait la grimace.

La commune de Delémont a présenté ses prévisions pour l’an prochain ce mardi matin. Le budget 2013 boucle avec un excédent de charges de 1'467'000 francs, alors qu’il affichait un déficit de 840'000 francs cette année.

 

Le canton responsable

Ce déficit s’explique par la révision de la Loi cantonale des impôts qui vise une harmonisation entre couples mariés et célibataires. Cette loi doit toutefois encore être approuvée par le Parlement jurassien. Le cas échant, elle entrera en vigueur au 1er janvier 2013. Cette modification provoque un manque à gagner d’environ 800'000 francs pour le budget delémontain. L’autre principale contrainte provient de l’augmentation des charges cantonales à hauteur de 615'000 francs. «On constate que ces deux montants additionnés sont équivalents au déficit présenté, explique le maire de Delémont Pierre Kohler. Ce qui signifie que sans ces charges cantonales, nous présenterions aujourd’hui un budget équilibré.»

 

Prudence dans les investissements

Le plan financier des investissements pour l’année 2013 a été revu à la baisse. Alors que huit millions ont été investis en 2012, seulement cinq le seront l’an prochain. «Les principaux projets pour l'an prochain seront la création du musée de Grzegorz Rosinski, le père de Thorgal, aux Abattoirs et les études pour la rénovation de l’Avenue de la gare», indique Pierre Kohler.

A noter encore que la quotité d’impôt à hauteur de 1.95 restera inchangée en 2013.

Le budget 2013 sera présenté au Conseil de Ville de Delémont le 26 novembre. /afa


Actualisé le

 

Articles les plus lus