Le Bacavoine fera bientôt peau neuve

Le Bacavoine mettra bientôt en avant ses atouts. Ce cours d’eau entre Fontenais et Porrentruy ...
Le Bacavoine fera bientôt peau neuve

Le Bacavoine à Fontenais Le Bacavoine à Fontenais

Le Bacavoine mettra bientôt en avant ses atouts. Ce cours d’eau entre Fontenais et Porrentruy fait l’objet d’un projet de réaménagement et de renaturation. Près de 700 mètres sont concernés, depuis la place du village, jusque sous les ponts de la Transjurane. L’objectif est de redonner un aspect plus naturel à ce ruisseau, notamment par un élargissement du lit, la création de méandres, et la plantation d’arbres et d’arbustes. Les animaux seront aussi gâtés, puisque des caches à poisson verront le jour. Un pont et des passerelles, qui donnent accès depuis le parking à l’usine Lang, seront aussi rehaussés pour éviter de faire barrage lors de crues.

Une fois le délai d’opposition passé, le 23 novembre, le chantier commencera tout d’abord par l’élagage d’arbres cet hiver. Les travaux sur le ruisseau seront entrepris après le printemps, lorsque les poissons auront terminé de frayer.

Le coût se monte à 950'000 francs qui est partagé entre différents acteurs. La commune de Porrentruy devra payer 30'000 francs, l’usine Lang aura 180'000 francs à sa charge. La commune de Fontenais devra débourser 140'000 francs. La différence sera subventionnée par le Canton et la Confédération. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus