Améliorer la prise en charge et le suivi des personnes atteintes d’autisme. C’est l’objectif d’un postulat déposé le 10 septembre par le conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche. Le Conseil Fédéral a accepté le postulat la semaine passée. Dans sa réponse, il rappelle que la situation est insatisfaisante. Malgré quelques réserves propres au fédéralisme, il est disposé à donner l’impulsion.
Plusieurs domaines à améliorer
La maladie touche environ 50'000 personnes en Suisse. Le socialiste a été affecté par le cri de cœur d’une maman jurassienne touchée de plein fouet par cette situation. Dans un premier temps il a déposé une interpellation auprès de l’autorité fédérale. Ensuite, et de concert avec diverses associations liées à l’autisme, il a déposé un postulat auprès du Conseil Fédéral. C’est une première selon les organismes en lien avec la maladie. Le postulat demande une vue d’ensemble. Claude Hêche précise « qu’il y a un véritable déficit dans notre pays. Que ça soit au niveau des prestations de prise en charge, de la question de l’intégration sur le marché de l’emploi, au niveau de la détection précoce. Il faut réfléchir comment améliorer cette situation ».
Définir une stratégie nationale
Claude Hêche dénote qu’il n’y a pas d’organisme central qui chaperonne la problématique. « La Confédération assume un certain nombre de compétence et ensuite ce sont les cantons qui interviennent. Le danger est que chacun voudrait réaliser quelque chose dans son coin de pays. Le postulat invite le Conseil Fédéral à diriger les opérations. Il est important d’avoir cette photographie d’ensemble pour définir de quelle manière on peut améliorer la situation, dégager des ressources et des moyens supplémentaires ». /jpp