Le taureau : un animal dangereux

Le taureau est une bête qui peut devenir agressive à tout moment. Le drame qui s’est produit ...
Le taureau : un animal dangereux

taureau Archive

Le taureau est une bête qui peut devenir agressive à tout moment. Le drame qui s’est produit lundi matin dans le canton de Bâle Campagne trouve un écho particulier dans le monde paysan. Une jeune agricultrice a été mortellement blessée par son taureau.

Ce type d’accident reste exceptionnel. Les éleveurs savent qu’il ne faut pas faire confiance à cet animal. Selon le vétérinaire Pierre Bonnemain de Porrentruy, c’est avec l’âge que le bovin devient parfois méchant. L’agriculteur et la bête doivent entretenir un rapport de respect mutuel. Mais un changement de caractère peut intervenir d'un jour à l'autre. Un des signes avant-coureurs est par exemple le refus d’obéir à un ordre. Le taureau occupe également un rôle protecteur envers son troupeau. Il peut charger une personne lorsqu’il ressent un danger. L’animal peut parfois aussi devenir jaloux de l’éleveur, si celui-ci s’occupe d’une vache en chaleur. Alors en général, l’éleveur ne lésine pas, il abat l’animal avant l’accident. Mais selon le vétérinaire, le changement de caractère est très difficilement identifiable.

 

Des drames aussi dans la région

Il y a trois ans, à Develier, une agricultrice avait aussi subi les attaques de son taureau. Pourtant, l’animal avait été élevé à l’étable dès l’âge d’un an. Isabelle Chappuis avait l’habitude de côtoyer la bête régulièrement et de le flatter. Elle allait dans le pâturage quotidiennement pour rentrer le bétail. Un jour, l’animal n’a pas suivi le troupeau et s’est retourné contre elle. Cette mère au foyer a remarqué que quelque chose avait changé. Le taureau l’a alors chargé et l’a grièvement blessé. Depuis, Isabelle Chappuis a la « trouille ». Elle ne s’occupe plus du bétail parce qu’elle a peur et pour des raisons de santé. /nqu

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus