La mairie de Porrentruy n’est peut-être pas encore jouée. Un recours a été déposé auprès du Tribunal de première instance pour violation des droits politiques. Seuls 28 suffrages séparaient le PCSI Thomas Schaffter, donné vainqueur, et le PDC Pierre-Arnauld Fueg lors du 2e tour de l’élection le 11 novembre dernier. Ce recours, s’il devait être accepté, pourrait remettre en cause ces résultats. Le recourant aurait constaté des irrégularités dans le dépouillement et le décompte des voix. Il s'appuie sur la parution dans le Journal officiel et sur les images retransmises par BNJ.tv.
Chiffres inversés
La municipalité de Porrentruy a bel et bien publié dans le dernier Journal officiel un rectificatif sur le scrutin du 11 novembre. La correction concerne le nombre de bulletins rentrés (3124 et non 3214). Selon le JO du 14 novembre, les cartes rentrées étaient moins nombreuses que les bulletins glissés dans l'urne. Il s'agit en réalité d'une inversion de chiffres dans le compte-rendu du Journal officiel. Selon la municipalité, le recours et cette coquille ne sont pas liés.
Gérard Guenat encore maire?
La juge administrative doit encore déterminer si le recours a été déposé dans les délais et s'il est recevable. Vu le faible écart entre les deux candidats, l'organisation d'un nouveau scrutin constitue un scénario possible, selon Carmen Bossart.
La procédure devrait apporter des éclaircissements sur cette affaire. Si elle devait se prolonger au-delà du 1er janvier 2013, le maire actuel Gérard Guenat resterait vraisemblablement en fonction jusqu’à la prise d’une décision. Contactée ce matin, la municipalité de Porrentruy nous a affirmé ne pas être au courant de ce recours, mais se dit sereine quant au bon déroulement de ces élections.
Déjà un recomptage
Le Service des communes vient par ailleurs d’envoyer un courrier à la Municipalité de Porrentruy pour l’informer de la tenue d’un contrôle effectué mercredi dernier. Après ce nouveau dépouillement, les résultats restent identiques. L’écart se creuse même après la constatation de la nullité d’un bulletin qui avait été validé en faveur de Pierre-Arnauld Fueg. /iqu
La vidéo en question :