Le Jura manque fortement de relève en matière d’économie familiale. Le canton a donc décidé de lancer une nouvelle formation. Elle permettra à des enseignants ou à des professionnels actifs dans les métiers de bouche de pouvoir donner des cours d’économie familiale dans les écoles jurassiennes. Elle s’étalera sur 30 mercredis durant un an et débutera à la prochaine rentrée scolaire. Les nouveaux profs d’économie familiale pourront donc commencer à enseigner à la rentrée 2014.
Cette nouvelle formation sera donc bien plus courte qu’un cursus normal qui dure trois ans. Dès lors, n’y a-t-il pas le risque de dévaluer le métier ? La coordinatrice des enseignants en économie familiale pour le Jura, Dominique Froidevaux, souligne que ce souci a été évoqué lors de la mise en place de cette nouvelle formation. Elle fait également remarquer qu’aujourd’hui, les écoles sont parfois contraintes de donner ces cours à des personnes non-formées. Dès lors, mieux vaut des enseignants un peu moins formés que rien. D’autant plus que, selon Dominique Froidevaux, ils pourront se perfectionner avec l’appui de leurs collègues plus expérimentés.
Les inscriptions pour cette nouvelle formation en économie familiale peuvent être faites auprès du Service de l’enseignement jusqu’au 14 décembre. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la coordinatrice des enseignants en économie familiale pour le Jura, Dominique Froidevaux, au 032/951.19.84. /sbo