Les chutes de neige agitent la région

Glissades, sorties de route et autres coupures d’électricité… La neige a semé la zizanie jeudi ...
Les chutes de neige agitent la région

Les fortes chutes de neige ont entrainé des glissades et des coupures de courant dans la région Les fortes chutes de neige ont entrainé des glissades et des coupures de courant dans la région

Glissades, sorties de route et autres coupures d’électricité… La neige a semé la zizanie jeudi matin dans la région. Il est tombé plus de 20 centimètres par endroits. Les flocons sont également tombés à basse altitude.

 

Rien de grave sur les routes

La police cantonale jurassienne a souligné qu’il y eu de nombreuses glissades et des sorties de route jeudi matin dans la région mais aucun accident grave n’est à déplorer. On a enregistré des bouchons sur l’A16. Certains tronçons, à l’intérieur et aux abords des tunnels, ont été limités à 60 km/h. pour faciliter le passage des chasse-neige. La circulation a également été difficile dans la montée de Saulcy depuis Glovelier. Des véhicules sont sortis de la route, notamment entre Develier et Bourrignon, entre Bure et Porrentruy ou encore entre le Noirmont et les Bois.

Les trains de la région ont également connu quelques légères perturbations. Il y a par exemple un arbre qui est tombé sur la voie entre les Breuleux et le Noirmont. Du coup, les trains ont été remplacés par des bus.

 

La neige a plongé certains villages dans le noir

Il y a eu de nombreuses coupures de courant. Une ligne à haute tension est tombée vers le Cufattes, près du camping de Saignelégier. Les Forces motrices bernoises ont également enregistré des coupures d’électricité à Courrendlin, dans le Val-Terbi ou encore à Rebeuvelier. Ces situations-là ont été rétablies avant midi selon les FMB. Mais certaines personnes étaient encore sans électricité à la mi-journée, c’était le cas aux Genevez et dans plusieurs villages du Jura bernois.

Le réseau de la Goule a également connu des difficultés,  notamment au Bémont. Un arbre est tombé sur la ligne qui relie l’usine électrique de l’entreprise au Noirmont, ce qui a entraîné des baisses de tension sur tout le réseau.

 

Les pompiers ont également dû intervenir

Avec les chutes de neige, le niveau des rivières est monté. Au moins neuf sorties de SIS ont été enregistrés dans le nuit de mercredi à jeudi, à chaque fois pour des inondations de sous-sols. Ça été le cas à Porrentruy, Courgenay, Boncourt, Courroux ou encore Soyhières. Mais là aussi, pas d’incident grave à signaler. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus