Calendrier de l’Avent dans les villages

C’est le moment de sortir les calendriers de l’avent. Et pour certains de manger le premier ...
Calendrier de l’Avent dans les villages

crèche La fenêtre de l'Avent de François Schaerer

C’est le moment de sortir les calendriers de l’Avent, et pour certains, de manger le premier chocolat. Les communes jurassiennes participent aussi à cette période de réjouissances avant Noël. Dans plusieurs villages, des fenêtres se parent de décorations et sont éclairées les unes après les autres au cours du mois. Les curieux sont les bienvenus pour partager un petit encas avec les hôtes.

Parfois 24 maisons y participent, comme à Vellerat où le verre de l’amitié n’est pas offert tous les jours. Mais dans d’autres communes, la motivation est en baisse. À Develier, cette année il n’y aura qu’une douzaine de fenêtres. La responsable Françoise Schaerer estime que la surenchère de petits plats fait peur aux possibles intéressés. Elle rappelle que l’essentiel est de passer un moment ensemble autour de choses simples.

A Courtételle, la commission culturelle a lancé pour la première fois un calendrier de l’Avent. Les responsables ont essayé de concocter une idée originale en proposant 24 activités aux habitants, comme du sport, un théâtre, des stands, etc. Les citoyens ne mettent donc pas la main à la pâte, ils profitent uniquement de ces animations. /nqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus