Cornol ne veut pas signer de chèque en blanc pour la patinoire de Porrentruy. Les autres communes du district se prononcent en ce moment sur leur participation de 10 francs par habitant pendant trois ans au fonds de soutien pour la rénovation de l’infrastructure. Les autorités de Cornol ont décidé d’opter pour une autre tactique. Le point n’a pas été mis à l’ordre du jour de la prochaine assemblée, le 17 décembre. Le conseil communal préfère créer un fonds communal compris dans le budget 2013.
Sa part mise au chaud
Un montant de 10'000 francs est mis au budget pour alimenter ce fonds communal. Il correspond plus ou moins à la somme que la commune aurait dû verser l’année prochaine en fonction de son nombre d’habitants. Le même procédé devra être renouvelé pour 2014 et 2015. Cet argent mis de côté évitera à la commune de devoir se saigner quand on lui présentera la note.
Des doutes et des craintes…
Trois projets sont en discussion pour la rénovation de la patinoire, dont un qui n’est pas encore chiffré. Les autorités communales estiment donc être dans le flou pour l’instant. La commune étant par ailleurs la plus endettée du district, l’exécutif estime qu’il sera plus facile d’adapter en cas de difficultés financières la quotité d’impôts si le montant prévu pour la patinoire est porté annuellement au budget. Enfin, les autorités s’inquiètent des futurs coûts de fonctionnement de la nouvelle infrastructure à répartir entre les communes. /iqu