Ecoles et halles de gym attendront 2017

Les rénovations d’école ou de halle de gymnastique doivent attendre 2017. Cet été, le Département ...
Ecoles et halles de gym attendront 2017

L'école secondaire du Noirmont a besoin d'un coup de neuf L'école secondaire du Noirmont a besoin d'un coup de neuf

Les rénovations d’écoles ou de halles de gymnastique doivent attendre 2017. Cet été, le Département jurassien de la Formation a envoyé un courrier à toutes les communes du canton. La lettre explique que la planification financière ne peut plus absorber de nouveaux projets jusqu’en 2016. En clair, les communes qui désirent rénover leur école ou leur halle de gymnastique doivent attendre 2017 pour pouvoir recevoir des subventions. Elles ont d’ailleurs jusqu’à la fin de cette année pour envoyer leurs prévisions pour la période 2017-2021 en matière d’infrastructures scolaires et sportives.

Le cas du Noirmont

Pour certains villages, cette nouvelle pose problème. C’est le cas au Noirmont, où l’école secondaire, qui a plus de 50 ans, a besoin d’être rénovée. Les autorités communales ont présenté un projet au canton il y a trois ans, mais il a été refusé pour des questions de normes. Il était devisé à 550'000 francs. Selon le nouveau projet, pour que l’école soit conforme aux normes, les travaux coûteraient 1'300'000 francs.

Aujourd’hui, cette rénovation ne peut donc pas bénéficier de subventions. Pourtant, selon le Conseiller communal en charge des bâtiments scolaires du Noirmont, Jean-Daniel Tschan, il y a urgence. Selon lui, l’état du toit du collège est préoccupant. Lors des fortes chutes de neige d’il y a trois ans, il avait même présenté une concavité jugée dangereuse. /sbo


Actualisé le

 

Actualités suivantes