Le nouveau maire et ses prédécesseurs
Les nouvelles autorités de Haute-Sorne ont reçu les clés de la commune. Le passage de témoin a réuni mardi soir à Undervelier les membres des instances politiques passées des cinq communes qui s’apprêtent à fusionner, les nouveaux élus et le personnel administratif. Environ 150 personnes étaient rassemblées. Le maire d’Undervelier Stéphane Stegmüller, le président du comité de fusion Jean-Luc Protmann, le ministre des communes Michel Thentz et le nouveau maire Jean-Bernard Vallat se sont succédé au micro pour tirer le bilan du travail accompli jusqu’ici et saluer ce transfert des pouvoirs et des tâches.
Les membres de l’exécutif connaissent leur tâche
Avant de symboliquement partager le pain, en forme de clé, le maire de la future commune a dévoilé la teneur de la séance du jour du nouvel exécutif. Jean-Bernard Vallat a ainsi informé de la répartition des dicastères. Dans le détail, Gérard Ruch sera en charge de l’urbanisme, Georges Migy de l’environnement, Rose-Marie Allemann des bâtiments, Nicole Eggenschwiler des travaux publics, Bruno Grossmann des services communaux, Pascal Crétin des écoles, de la culture, des sports et des loisirs, Etienne Dobler des finances et impôts, et enfin Guy Meier des forêts, pâturages et bourgeoisies.
Dernier round budgétaire pour le comité de fusion
Le comité de fusion en a profité pour tirer sa révérence par la voix de son président, Jean-Luc Portmann. Avant de définitivement céder les rênes, le comité se réunira une dernière fois mercredi à 16h. Comme prévu dans la convention de fusion, il doit présenter un budget prévisionnel aux nouvelles autorités. Jean-Luc Portmann ne livre pas de chiffre pour l’instant, mais ne prévoit pas de surprise, ni bonne, ni mauvaise. /iqu