Le comité de fusion de Haute-Sorne a donné la dernière main à son mandat. Il s’est réuni mercredi soir pour la dernière fois afin de parler finances. Il était en effet prévu par la convention de fusion qu’avant de définitivement passer le témoin aux nouvelles autorités, le comité devait établir un budget prévisionnel.
Dernière mission du comité
Pour ce faire, il s’est appuyé sur le travail des employés communaux. Ceux-ci ont préparé les budgets des cinq communes qui s’apprêtent à fusionner, les ont additionnés et ont modifié les chiffres en fonction des économies potentielles à réaliser sur des faits concrets. Mais aucune coupe n’a été effectuée dans toutes les autres rubriques. Comme l’explique Jean-Luc Portmann, président du comité de fusion, il s’agit donc d’un budget brut, qui prend en compte toutes les dépenses possibles et imaginables. De nouveaux éléments ont par ailleurs dû être pris en compte, comme la non-adhésion de Boécourt et Saulcy ou les nouveaux contrats d’assurance, par exemple. Le budget demeure déficitaire, avec une quotité d’impôts prévue à 2.10. Reste qu’il est plus favorable que l’addition des budgets de l’an dernier des cinq communes concernées. A préciser tout de même qu’il tient compte de l’allocation de fusion promise par le canton.
Encore du pain sur la planche
Jean-Luc Portmann se refuse à donner des chiffres pour l’instant. Ce budget prévisionnel n’est qu’une ébauche. Il a été transmis aux nouvelles autorités qui devront dès janvier s’atteler à établir un budget définitif. Le nouveau Conseil communal pourra décider de déplacer ou renoncer à certaines dépenses, ce qui pourrait alléger ce budget. Ce dernier passera en commission des finances, au Conseil communal, ensuite au Conseil général et enfin devant le peuple. Les citoyens de Haute-Sorne ne devraient pas voter avant fin mars début avril 2013. /iqu