La neige a fait défaut en cette fin d’année. Après les chutes de neige abondantes du début du mois de décembre, la douceur et la pluie ont terni les vacances de Noël. Le bilan intermédiaire des stations de ski est mitigé.
Aux Genevez, les portes du téléski sont restées closes durant les deux semaines des vacances scolaires. Les skieurs ont pu dévaler les pistes uniquement au début du mois de décembre durant deux week-ends et un mercredi. Au total, les installations n’ont fonctionné, jusqu’à présent, que 5 jours.
Aux Breuleux, ce n’est pas beaucoup mieux. «Il y a eu beaucoup de neige début décembre, mais la pluie est ensuite passée par là», explique Ismaël Willemin, responsable du téléski des Breuleux. Les pistes sont restées ouvertes jusqu’au 29 décembre seulement. Au total, 11 jours d’activité et seulement quatre ont couvert les frais. «Les autres jours, nous aurions eu meilleur temps de ne pas ouvrir les installations», nous a confié Ismaël Willemin.
A Tramelan, même bilan des fêtes : le redoux et la pluie ont contraint la fermeture du téléski le 19 décembre, qui n’a plus fonctionné depuis.
Pas mieux pour les fondeurs
Du côté des pistes de ski de fond, même constat : sur un total d’environ 100 km sur l’ensemble des Franches-Montagnes, seuls 15-20 km sont encore praticables.
Les plus chanceux se trouvent en altitude. Les responsables des installations des Savagnières et des Prés-d’Orvin ont le sourire. Les domaines sont restés ouverts depuis le début de la saison. Le bilan est même très bon par rapport aux conditions météo de ces fêtes de fin d’année. /afa