Saint-Charles doit économiser

Le Collège Saint-Charles face à son avenir. Le compte de fonctionnement de l’établissement ...
Saint-Charles doit économiser

Collège Saint-Charles

Le Collège Saint-Charles face à son avenir. Le compte de fonctionnement de l’établissement scolaire privé situé à Porrentruy dévoile un déficit de 300 000 francs, chiffre confirmé par le président du conseil d’administration Jean-Baptiste Beuret. Saint-Charles accueille en ce moment 220 élèves de la 6e année Harmos jusqu’au lycée. Or, il lui en faudrait 250 pour équilibrer son budget. Par ailleurs, le collège ne touche plus d’argent de la part d’un mécène qui lui a délié la bourse à de nombreuses reprises. Il doit aussi vivre avec une subvention cantonale qui a baissé dans les années 90.

Aujourd’hui, les rentrées du Collège Saint-Charles se limitent à une subvention cantonale, une subvention ecclésiastique et l’écolage des élèves. Les responsables de l’établissement se sont donnés jusqu'au mois de juin 2014 pour combler ce trou de 300 000 francs. Ils ont choisi d'y aller par trois chemins: tenter de renégocier certaines modalités de la subvention cantonale ; optimiser la gestion interne et augmenter le prix des écolages ou le nombre d’élèves, peut-être même les deux.

« Nos réserves nous permettent d’aborder l’effort financier avec sérénité, souffle Jean-Baptiste Beuret. Je n’ai pas trop de doute quant à notre aptitude à réussir ce pari ». Réponse dans dix-huit mois. /clo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus