Le b.a.-ba de la politique communale

Des cours pour les nouveaux élus jurassiens. Le canton organisera ce printemps des journées ...
Le b.a.-ba de la politique communale

Le minsitre Michel Thentz et Raphaël Schneider, chef du Service des communes, veulent des élus performants. Le minsitre Michel Thentz et Raphaël Schneider, chef du Service des communes, veulent des élus performants.

Des cours pour les nouveaux élus jurassiens. Le canton organisera ce printemps des journées de formation destinées aux représentants des autorités communales. Cinq rendez-vous sont prévus du 27 mars au 5 juin. Le Service jurassien des communes a pu compter sur la collaboration de l'Institut des hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne. Un professeur de l’IDHEAP dispensera certains cours.

Différents aspects de la politique communale seront abordés, dont la gestion des finances, les marchés publics, la stratégie de décision, le pilotage de projet ou encore la relation avec les médias. Il s’agit également de sensibiliser les novices aux subtilités juridiques qui font le quotidien des élus locaux. Les cours répondent à un besoin, selon Raphaël Schneider, le chef du Service des communes. Le coût par module devrait avoisiner les 80 francs. L’objectif consiste à avoir des élus plus performants mais aussi à réduire le nombre de demandes adressés au Service des communes. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus