Oxmo Puccino fera bouger le printemps delémontain. Le poète du rap français sera de passage à la Halle du Château le 29 mars, entouré par les Neuchâtelois de Quartier Bon Son et Dj Idem. Il sera l’une des têtes d’affiche du programme de SMAC, Scènes de Musiques Actuelles. Pour sa deuxième année d’existence, le jeune label du Centre Culturel Régional de Delémont s’offre une pointure pour une soirée couplée avec celle du SAS. SMAC propose aussi le 23 février une soirée mêlant hip-hop, trip-hop et rock, avec la venue du britannique Dj Vadim et des Genevois d’Aloan.
Musique celte et chanson française
Le reste de la saison du CCRD promet également de beaux rendez-vous, aussi bien musicaux que théâtraux. Par exemple, les habitués ne manqueront pas le désormais traditionnel festival de la Saint-Patrick. Pour la première fois, il sera organisé le jour-même de la fête, le dimanche après-midi du 17 mars, pour un rendez-vous familial. Isabeau et les chercheurs d’or et Bonny Men, en première suisse, se produiront sur la scène du Forum St-Georges.
Autre rendez-vous attendu : le concert d’Emily Loizeau, le 17 mai. L’artiste française présentera son 3e album, Mothers & Tigers, qui mêle chanson française et anglo-saxonne.
Toujours plus de théâtre
Côté théâtre, le programme s’étoffe encore. Le budget du CCRD qui lui est réservé a d’ailleurs triplé en 6 ans pour répondre à la demande du public. Le public retrouvera Claude-Inga Barbey, qui revient avec « Merci pour tout », mais aussi « Betty ». Les spectacles « Ducommun, ein tableau vivant » de la compagnie Frakt’, « Es-tu forte assez » de la compagnie de la jurassienne Mélanie Plüss ou encore Sakaziq’ seront à découvrir ce printemps.
Une offre pour les entreprises
Le CCRD veut aussi tirer le meilleur parti de ses locaux. Il propose désormais une carte de membre aux entreprises, qui leur permet de bénéficier d’abonnements aux manifestations et de prix préférentiels sur les billets, mais aussi sur la location de la salle pour des conférences ou des assemblées, par exemple. St-Georges pourrait ainsi être occupé aussi en semaine, alors que les spectacles se concentrent souvent sur le week-end. /iqu