Premier lotissement "éco-mobile" à Bienne

La coopérative d’habitation Fab-A lance un projet novateur intitulé “Ruelle de la Fabrique” ...
Premier lotissement "éco-mobile" à Bienne

Le chantier du futur lotissement Le chantier du futur lotissement "Ruelle de la Fabrique" à Bienne

La coopérative d’habitation Fab-A lance un projet novateur intitulé “Ruelle de la Fabrique” entre cette dernière et la rue Neuve,  là même où quatre immeubles ont fait place au chantier en octobre 2012. Le but des concepteurs : louer 20 appartements et des ateliers-lofts aux adeptes de mobilité douce. Ici, pas de parc automobile, mais 100 places pour vélos qui seront aménagées dans le complexe en forme de L. Le projet correspond à un réel besoin en ville. Des familles biennoises se sont déjà annoncées pour plus de la moitié des locations. L’emménagement est prévu pour l’été 2014. Les coûts du lotissement “Ruelle de la Fabrique” sont estimés entre 7 et 8 millions de francs.
Le projet a été récompensé au niveau national en septembre 2012 par l’organisation faîtière des coopératives d’habitation Suisses.

Avantages et particularités

Le projet, inédit dans la région, est l’oeuvre d’une coopérative d’habitation participative, la Fab-A, créée tout spécialement par les futurs locataires en 2009. Ceux-ci mettent plusieurs avantages en avant. D’abord, le fait que la location ne comprend pas la place pour voiture inexistante, mais 5 places pour deux-roues par appartement. Le financement ne vise pas à la spéculation, les loyers étant directement investis dans l'objet même par la coopérative.

Le lotissement se veut en outre un espace de convivialité, avec notamment une buanderie sur la terrasse, une salle communautaire et une “pièce d’amis”. Une installation photovoltaïque et un système d’air recyclé ont par ailleurs été prévus. Le lotissement “Ruelle de la Fabrique” est également le premier à Bienne à répondre aux normes Minergie P. /iwr


Actualisé le

 

Actualités suivantes