Emmaüs Jura a 50 ans

Emmaüs Jura fête cette année un demi-siècle de solidarité à Boncourt. Au total, une quarantaine ...
Emmaüs Jura a 50 ans

Pascal Fréléchoux: un léger regard d'inquiétude à l'heure de fêter les 50 ans d'Emmaüs Jura. Pascal Fréléchoux: un léger regard d'inquiétude à l'heure de fêter les 50 ans d'Emmaüs Jura.

Emmaüs Jura fête cette année un demi-siècle de solidarité à Boncourt. Au total, une quarantaine de bénévoles s’activent pour revendre vaisselle, livres, meubles et objets d’occasion ; ceci au profit des plus démunis.

L’organisation fait un peu grise mine, notamment en raison de la crise économique. De 500'000 francs de chiffre d’affaire dans les belles années, la somme est retombée à 350'000 francs. Malgré la concurrence de plus en plus forte d’autres brocantes ou sites Internet, l’association caritative reçoit toujours autant d’habits, livres ou meubles. Leur état en revanche laisse souvent à désirer, ce qui ne permet pas de les revendre au profit des plus démunis.
 

Grâce à ses bénéfices, Emmaüs vient en aide de manière ponctuelle aux personnes dans le besoin. Quelque 5’000 francs ont été distribués en 2012 à des familles suisses et françaises. L’association organise par ailleurs des livraisons d’objets vers le Bénin, le Burkina Faso et la Pologne.

 

Le reportage de Jérôme Favaretto.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus