Pléthore de retraites anticipées

La Caisse de pensions du canton du Jura se retrouve face à de nombreux départs. Le régime de ...
Pléthore de retraites anticipées

école

La Caisse de pensions du canton du Jura se retrouve face à de nombreux départs. Suite à la modification de la loi entrée en vigueur en février 2010, le régime de prévoyance des assurés de l’institution a changé. Avec pour principale conséquence: des conditions de retraites des affiliés de moins de 62 ans qui se détériorent.  «Une période de transition offre toutefois la possibilité aux assurés de prendre leur retraite anticipée sous les anciennes conditions jusqu’au 31 janvier 2015», explique Christian Affolter, le directeur de la Caisse de pensions du canton du Jura.

 

Record en 2014

Les demandes de départs avant l'heure sont par conséquent en forte augmentation ces derniers mois. «Nous nous attendons à un pic de retraites anticipées en 2014, indique Christian Affolter. La situation devrait ensuite se stabiliser suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi le 31 janvier 2015.»

 

Le SEN touché

Ces demandes de retraites anticipées concernent notamment le Service de l’enseignement jurassien. «Une pénurie est attendue dès la prochaine rentrée scolaire, particulièrement au niveau de l’école primaire, affirme le chef du Service de l’enseignement du canton du Jura, Daniel Brosy. En temps normal, nous enregistrons environ 25 départs anticipés chaque année. En 2013 et 2014, ce chiffre atteindra 30-35 et jusqu'à 40 en janvier 2015.» Un groupe de travail se penche sur la question. «Pour l'heure, la meilleure solution envisagée constitue une collaboration avec la HEP BEJUNE», indique Daniel Brosy. /afa


Actualisé le

 

Articles les plus lus