Une séance constitutive qui passe comme une lettre à la poste. Le Conseil général de Val Terbi s’est réuni pour la première fois de son existence mardi soir. Les 23 élus des villages de Vicques, Vermes et Montsevelier ont principalement nommé leur bureau. Les cinq postes ont tous été désignés à l’unanimité. Madeleine Brêchet occupe la présidence du Conseil général de la nouvelle commune pour 2013. Cette démocrate-chrétienne de Montsevelier a l’habitude du monde politique, puisqu’elle a été maire et députée au Parlement jurassien. Aujourd’hui, elle est retraitée. Madeleine Brêchet a accueilli son élection avec un mot d’humour : « fini la belle vie, il faut reprendre le boulot ».
Le bureau se compose également de Daniel Joray, sans parti, de Vermes et de Luc Chalverat, PCSI, de Vicques, respectivement 1er et 2e vice-président. Le socialiste Carlos Peña et le démocrate Vincent Eschmann, les deux de Vicques, occupent les postes de scrutateurs.
Le ministre des Communes Michel Thentz a procédé à l’assermentation de 13 nouveaux élus. Il a affiché sa satisfaction d’être présent pour les « étrennes » du Conseil général de Val Terbi. /nqu