Lors de sa session du 30 janvier 2013, le Parlement jurassien a :
- assisté à la promesse de Cédric Vauclair (PS) qui devient député suppléant.
- accepté en première lecture à l’unanimité (59 voix) de modifier la Constitution de la République et Canton du Jura en y ajoutant l’article 139.
- approuvé à l’unanimité (57 voix) l’arrêté portant sur l’adhésion de la République et canton du Jura à l’accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée
- accepté la modification .de la loi sur l’école obligatoire en première lecture à l’unanimité (57 voix).
- validé à l’unanimité (57 voix) le rapport annuel 2012 de la commission interparlementaire de contrôle HES-SO et HES-S2.
- accepté le postulat « appliquons les principes de l’écologie industrielle » de l’élu Verts Emmanuel Martinoli par 49 voix et 7 abstentions.
- entériné la modification de l’arrêté octroyant un crédit-cadre pour l’assainissement du bruit routier concernant les routes cantonales par 51 voix et 4 abstentions.
- approuvé la motion « Tarification kilométrique aux CFF » du député Jean-Paul Miserez (PCSI) par 33 voix contre 19 et 5 abstentions.
- accepté la motion « laisser la liberté aux communes de diminuer la pollution lumineuse » de David Eray (PCSI) par 36 voix contre 18 et 2 abstentions.
- refusé la motion « Soutien du Jura à Mühleberg-illimité-non » de la députée Erica Hennequin (Verts) par 31 voix contre 25 et 1 abstention.
- accepté la transformation de la motion de Géraldine Beuchat (PCSI) « assistance au suicide dans les établissements sanitaires publics en postulat. Un postulat validé par 54 voix pour, 2 abstentions et 1 contre
- validé la motion « accueillir de manière pérenne, digne et contrôlée les gens du voyage…d’où qu’ils viennent » d'André Parrat (CS-POP) par 31 voix contre 19 et 8 abstentions.
- approuvé à l’unanimité (58 voix) le postulat « politique familiale : élaborer la stratégie pour renforcer le soutien aux familles » de l’élu Raphaël Ciocchi (PS).