Une rivière plus calme et un écoquartier à Delémont

Delémont, Ecoquartier

Deux plans spéciaux présentés aux Delémontains. La commune a exposé à la presse lundi matin le projet d’Ecoquartier qui doit voir le jour dans le secteur du Gros Seuc, ainsi que le plan spécial «Centre aval et Morépont amont» contre les inondations. Une information sera donnée au public mardi dans la salle du Conseil de Ville de Delémont (17h30).

 

Un quartier durable

Le PS74 est celui d’un écoquartier. L’objectif est d’utiliser au mieux le sol. Le plan détermine d’ailleurs l’emprise de la rivière sur le terrain et la surface qui sera dévolue à la construction d’immeubles. Trois zones d’habitat ont été délimitées. Aucune circulation ne se fera à l’intérieur du quartier, un parking est prévu à son entrée et seuls les transports publics le traverseront. Le quartier se veut durable, il est d’ailleurs l’un des 18 projets retenus par l’outil d’évaluation Sméo de la Confédération. A terme, plus de 300 logements pourraient y voir le jour.

 

Delémont marée basse suite…

L’autre plan spécial concerne le projet Delémont marée basse dans le secteur entre le magasin Voegele et Morépont. Plusieurs aménagements sont prévus. Dans la partie habitée, il a fallu mener la réflexion avec les propriétaires des immeubles qui longent le cours d’eau. A commencer par le magasin Voegele, soutenu par des piliers plantés dans le lit de la rivière qui peuvent bloquer des branches par exemple et devenir problématiques en cas de crue. Ils seront enlevés et remplacés par des poutres traversantes.

Des travaux ont déjà pu être menés aux abords de la Jardinerie. Le lit de la rivière a été approfondi et les murs de soutènement renforcés. Plus loin vers Morépont, la zone n’étant pas bâtie, il sera possible d’élargir le lit du cours d’eau.

Ces plans spéciaux seront soumis au Conseil de ville en juin. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus