Filtre bio pour la Combe Tabeillon

Des roseaux pour épurer de manière écologique ! La ferme de la Combe Tabeillon à Glovelier ...
Filtre bio pour la Combe Tabeillon

L'aménagement de la station naturelle d'épuration devrait commencer ce printemps (photo: combetabeillon.ch) L'aménagement de la station naturelle d'épuration devrait commencer ce printemps (photo: combetabeillon.ch)

Des roseaux pour épurer de manière écologique ! La ferme de la Combe Tabeillon à Glovelier bénéficiera cet été d'une station naturelle pour traiter ses eaux usées. Un projet qui s'inscrit dans une logique de développement durable, à côté de ce sanctuaire de la biodiversité. L'association des Amis de la Combe Tabeillon ont été obligés d'assainir leur système d'épuration, qui se résume actuellement à une fosse dont le trop-plein se déverse dans le cours d'eau voisin.

La station naturelle d'épuration ou SNEP sera reliée à la fosse actuelle. Le jus coulera à travers un filtre biologique, composé de gravier et de terre, et qui soutient des roseaux. L'épuration des eaux se fait au niveau des racines des plantes. Ces dernières dégradent les substances et en retirent des éléments nutritionnels. Le liquide obtenu se versera ensuite dans le Tabeillon. L'aménagement de cette station naturelle d'épuration devrait commencer ce printemps. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus