Hélios et Eole au menu de l’ARJB

Le Jura bernois devrait prochainement connaître son potentiel photovoltaïque. La région va ...
Hélios et Eole au menu de l’ARJB

Portrait d'André Rothenbühler L'ARJB (photo: son directeur André Rothenbühler) a du pain sur la planche dans le domaine des énergies vertes.

Le Jura bernois devrait prochainement connaître son potentiel photovoltaïque. La région va se doter d’un cadastre solaire. Le projet est mené par l’Association régionale Jura-Bienne. C’est l’ARJB qui a proposé aux communes du Jura bernois la réalisation d’un tel document. Les données seront réunies d’ici à la fin du mois de juin via la société METEOTEST. Le cadastre solaire devrait être rendu public à l’automne. Le document permettra notamment de mesurer les possibilités de développement de l’énergie photovoltaïque de la région.

Un projet dans l’éolien également

L’ARJB ne manque pas de travail non plus dans le dossier des éoliennes. L’association a mis au point le projet JbEole. La société vise à accompagner le développement de l’éolien dans le Jura bernois. JbEole fait suite à l’échec de JuraEole qui visait à créer une organisation à l’échelle interjurassienne. Le projet ne comprend donc plus que le Jura bernois. JbEole devrait permettre notamment de répartir les indemnités issues de la production de courant éolien. Le projet est mis en consultation jusqu’au 20 mars. L’ARJB décidera de la création de JbEole lors de son assemblée du 30 mai prochain. /fco


Actualisé le

 

Articles les plus lus