Lors de sa session du 27 février 2013, le Parlement jurassien a :
- pris connaissance du rapport du Gouvernement sur les affaires extérieures pour l’année 2011.
- validé un texte (30 voix contre 24) pour inciter les autorités fédérales à soutenir l’utilisation de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en réalimentant le fond de rétribution à prix coûtant.
- ratifié à l’unanimité un arrêté du plan directeur cantonal des forêts.
- accepté à l’unanimité la modification de la Constitution de la République et Canton du Jura concernant l’avenir institutionnel de la région en deuxième lecture.
- approuvé à l’unanimité la modification de la loi sur l’école obligatoire en deuxième lecture.
- accepté (29 voix contre 27 et 1 abstention) la motion transformée en postulat déposée par Yves Gigon (PDC) intitulée « Cours facultatifs à l’école: économies ! »
- refusé (35 voix contre 11 et 10 abstentions) la motion de Didier Spies (UDC) intitulée « Secret professionnel en matière de l’aide sociale »
- a longuement débattu de l’interpellation de Raoul Jäggi (PDC), au sujet de l’avenir de l’Hôpital du Jura. Le groupe PDC souhaite la création d’une commission d’enquête parlementaire.
- accepté une motion de Marie-Noëlle Willemin (PDC) qui vise à simplifier les procédures lors des mutations de routes (48 voix contre 2).
- a refusé (30 voix contre 20) une motion d’Erica Hennequin (Verts). Le texte demandait d’améliorer la situation fiscale des familles monoparentales.