Craintes récurrentes pour les agriculteurs

Environ 120 membres et invités ont participé vendredi matin à la 11e assemblée générale de ...
Craintes récurrentes pour les agriculteurs

agriculture

Environ 120 membres et invités ont participé vendredi matin à la 11e assemblée générale de la Chambre jurassienne d'agriculture. Dans son rapport d'activités 2012, le directeur de la CJA, Michel Darbellay, s'est notamment arrêté sur des thèmes comme la politique agricole 2014-2017, le marché-laitier et les dégâts causés par les campagnols aux Franches-Montagnes et en Haute-Ajoie.

 

Agriculture verte

Parmi les principaux objectifs du programme 2013, Michel Darbellay a insisté sur la volonté de développer les énergies renouvelables. «Le but aujourd'hui est de proposer aux agriculteurs de nouvelles sources de revenus, par exemple grâce au photovoltaïque et au biogaz. Si on veut assurer une certaine stabilité à nos exploitations, il faut saisir cette nouvelle opportunité car nous ne pouvons plus compter uniquement sur la production», s'est exprimé Michel Darbellay.

 

Visite de Markus Ritter

Le nouveau président de l'Union suisse des paysans, Markus Ritter, a participé à cette assemblée générale. «Les craintes émises par les agriculteurs jurassiens sont les mêmes que pour les agriculteurs des autres cantons suisses. La particularité dans le Jura sont les dégâts causés par les campagnols, pour lesquels nous ne pouvons rien faire, car il s'agit d'une problématique cantonale», a indiqué Markus Ritter.

Plusieurs agriculteurs ont en effet profité pour poser des questions et exprimer leurs craintes face à l'avenir de l'agriculture. La politique agricole 2014-2017, les campagnols ou encore le prix du lait: des thèmes récurrents pour lesquels aucune réponse n'a réellement été donnée. /afa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus