« Un Jura aux salaires décents » : les opinions divergent

salaire minimum

Les avis sont partagés ce lundi après l’acceptation dimanche de l’initiative « Un Jura aux salaires décents ». Dans la région, plusieurs entreprises ne bénéficient pas de conventions collectives de travail. Envisagent-elles dès lors d’aller voir ailleurs, voir même de délocaliser leur production ? Sur la question, les langues se délient difficilement.

Pour la société Interprox SA à Delémont, l’instauration d’une rémunération minimum n’aura pas de répercussion. Elle envisage de rester sur sol jurassien et même d’y développer ses activités. Selon son directeur, Jean-Claude Schaffner, la compétence de la main d’œuvre dans la région prime sur le reste.

Chez Humard SA à Delémont, le son de cloche est différent. Pour le directeur, Georges Humard, le texte n’aura pas d’influence pour le personnel qualifié uniquement. Mais la question se posera pour les opérateurs, c’est-à-dire pour le personnel travaillant à la chaine. Dans ce cas-là, le responsable n’exclut pas de devoir sous-traiter ses activités à l’étranger, par exemple en Chine ou dans les Pays de l'est. Pour lui, il faut, à notre époque, pouvoir rester compétitif et dynamique.

Précidip SA basée à Delémont rejoint l’avis précédent sur la question de la main d’œuvre non-qualifiée. Son responsable des ressources humaines, Guy Jubin n’envisage pourtant pas de faire appel à des activités externes. Pour lui, l’acceptation de l’initiative « un Jura aux salaires décents » ne remet pas en cause la politique salariale de l’entreprise.

Au final, tous mentionnent qu’il est important que la production reste dams le Jura et que la qualité Swiss Made pourrait, par ailleurs, justifier des salaires plus élevés.

A noter que plusieurs entrepreneurs attendent également la votation fédérale sur l'initiative populaire « Pour la protection de salaires équitables » pour adapter leur politique salariale. Cette votation interviendra cet automne. /jsr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus