Un lynx jurassien part s’installer en Autriche. Une femelle a été capturée samedi dans la région d’Asuel. Après quelques semaines d’observation, elle sera réintroduite dans le parc national autrichien des Kalkalpen. Les experts du KORA, un projet de recherches sur les carnivores en Suisse, et les collaborateurs de l’Office cantonal de l’environnement se sont chargés du piégeage. Le lynx, une femelle adulte de 18 kg, s’est fait prendre une heure environ après la pose d’un piège à lacet sur une proie de l’animal. Il a ensuite été anesthésié et des premières analyses ont été effectuées.
Encourager l’expansion du lynx
Cette capture entre dans le cadre d’un projet international de conservation du carnivore dans les Alpes. La femelle capturée vers Asuel ira rejoindre une femelle provenant des Préalpes fribourgeoises et un mâle du Jura neuchâtelois dans le parc autrichien. Elle complète ainsi l’effectif fixé par le projet.
Les derniers recensements de lynx montrent que ses effectifs sont en légère augmentation dans la région. La capture de cette femelle n’aura donc pas de conséquence sur sa population qui s’élève actuellement à une dizaine d’individus environ sur territoire jurassien. /iqu